Sierra Leone’s Refugee All Stars + Kuku

KUKUKuku

Descendant d’une dynastie militaire nigériane et ancien soldat de l’armée américaine, KUKU préfère aujourd’hui construire des ponts entre les cultures yoruba et occidentales à l’aide d’un mix passionnant de musiques soul et traditionnelle. Récemment, KUKU a posé sa voix rauque sur 2 titres du dernier album de Tony Allen et Télérama déclare « Avec une mention spéciale au chant chamanique de Kuku, le featuring le plus excitant du disque ». Son nouvel album, Ballads & Blasphemy sortira en France le 1er juin.

Photos ©Jay Dickman, all rights reserved.

 

Sierra Leone’s Refugee All Stars
Révélés en 2005 par un film documentaire relatant l’enregistrement de leur premier album, les Sierra Leone’s Refugee All Stars sont passés des camps de réfugiés, où ils se sont rencontrés, aux scènes occidentales des festivals. Dix ans plus tard, ils distillent, toujours avec la même énergie et la même ferveur, que la reconnaissance internationale n’a pas altérées, des vibrations positives, servies par des harmonies vocales multiples, soutenues par des cuivres discrets et efficaces et rythmées par des percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Mêlant maringa, musique « de vin de palme », populaire au Ghana, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone, caractérisée par un jeu de guitare spécifique, afro-beat, dub et reggae roots, ils délivrent un message optimiste, d’amour, de paix et de tolérance, un remerciement en gratitude à la « success story » que, malgré les horreurs qu’ils ont traversées, la vie leur a accordée.

slras_radiosalone_cover_300dpi__press_resolutionIl présente leur 3 ème album « Radio Salone ». L’un des membres dit à propos de ces nouveaux titres : “Depuis notre enfance, nous avons écouté du Soukous, du Highlife, du Funk, de la Soul à la radio. Donc, quand on nous a demandé de retourner en studio, nous avons eu envie de faire ressentir cette variété de genres musicaux.”