WIYAALA

Afropop, World

Wiyaala, qui signifie « l’éxcécutant » dans son dialecte Sissala local, est une artiste musicienne indépendante originaire de Funsi dans la région de l’Upper West au Ghana. Farouchement autonome et fière, Wiyaala est également connue comme la « Jeune Lionne de l’Afrique ».
La musique de Wiyaala fait référence aux traditions folkloriques ouest-africaines avec l’afro-pop contemporaine, évoquant parfois des comparaisons avec les divas africaines Mariam Makeeba, Brenda Fassie, Angelique Kidjo et des éléments de Grace Jones dans son sens du style et de l’attitude.
En 2014, Wiyaala a été la première artiste ghanéenne à figurer sur Billboard depuis Osibisa dans les années 1970 avec sa chanson de la Coupe du monde de football 2014 « Go Go Black Stars ». Avec 2 albums à son actif : « Wiyaala » (2014) et « Sissala Goddess » (2018), et suite à sa résidence de 3 mois à l’Institut Français à Paris sur l’été 2021, Wiyaala revient avec son troisième opus « Yaga Yaga » et un nouveau show en 2022.
Wiyaala, qui conçoit et coud ses costumes de scène uniques, est bien connue pour promouvoir ses racines villageoises africaines, où elle organise fréquemment des festivals et des événements encourageant les enfants locaux à développer leur créativité et leur estime de soi.