jusqu'au 05 mars 2024 à 05 mars 2024

Projet « Smartphonic : de l’écriture au clip » avec Sopycal pour le Chemin des Arts

Hip-hop/ Rap

A destination d’une classe de collégiens de Guy Môquet à Gennevilliers, ce parcours présenté par le Tamanoir, le collectif Ex Nihilo et l’artiste Sopycal, est conçu comme une boîte à outils de création musicale et visuelle. Celle-ci se traduit par la conception en petits groupes de morceaux de musique, de l’écriture à la composition vocale, puis l’enregistrement studio au Tamanoir et la réalisation du clip à l’aide de smartphones, outils du quotidien accessibles à tous.

Collectif Ex Nihilo : Le Collectif Ex Nihilo théâtre a été fondé en novembre 2017. Cette association collabore avec des artistes de différents milieux. La force de ce collectif Gennevillois est sa pluridisciplinarité artistique.
Utiliser l’art comme moyen de communication via des actions culturelles et sociales à travers le territoire, voilà la mission d’Ex Nihilo. À travers la création de spectacles, la réalisation de courts-métrages, l’initiation d’actions sociales, la composition d’œuvres musicales et tant d’autres choses, le collectif place l’amour de l’art au centre de ses innovations. En s’entourant, entre autres,  de metteurs en scène, de chanteurs, de comédiens, de dessinateurs, d’écrivains, de monteurs et de régisseurs, cette plateforme accompagne le développement et l’épanouissement des artisans qui la composent. Ex Nihilo Théâtre place au coeur de ses travaux la multiplicité des différentes forces artistiques de chacun. »
Sopycal : Sopycal va à contre-courant en choisissant l’insolence et la désobéissance pour s’émanciper de règles qu’elle trouve obsolètes la scène urbaine l’accueille à bras ouverts ! En 2022 Sopycal a fait parler d’elle, à travers son palmarès mais aussi son aisance scénique. En mélangeant à la fois des sonorités trap, drill, cloud et reggaeton, elle nous livre des histoires drôles, violentes et désarmantes de sincérité. Son message d’empowerment nous donne envie d’avancer, de transformer et de résister.