jusqu'au 13 juin 2024 à 13 juin 2024

Projet de création avec Poundo

Afropop/ Trap

Avec une classe de 1ère spécialité musique du Lycée Renoir à Asnières Sur Seine, Poundo utilisera ses multiples influences musicales et son sens propre de l’engagement pour mener, avec les élèves, un projet de création musicale autour de la thématique “Guerre, paix et engagement”. Poundo utilisera des contraintes techniques (composer avec un nombre limité d’instruments, de notes, de mots…) pour décupler la créativité des musiciens.
Une restitution est prévue le 3 avril au Tamanoir.
Dans le cadre des Fabriques à Musique de la Sacem.

POUNDO
Formée au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en chant, danse, piano, et parallèlement aussi au théâtre, Poundo Gomis a commencé en tant que danseuse professionnelle avant de se lancer vers d’autres disciplines. Elle a pu travailler avec des personnes comme Marie-Claude Pietragalla, Jérôme Savary, Raphaelle Delaunay, BIll T. Jones, ou le Cirque du Soleil, collaboré avec The Roots, Spike Lee, Orelsan…
Elle a lancé son projet musical au début de l’année 2020…, un élan fortement compromis en raison de la situation sanitaire et de ses conséquences. Cette pause forcée a permis à Poundo d’en profiter pour créer et créer encore et attendre patiemment avant de pouvoir reprendre son envol. C’est chose faite, depuis 2023 le projet musical de Poundo a commencé à se redéployer.
Paris-New-York, Paris-Dakar, le parcours de Poundo Gomis n’a rien à voir pour autant avec un simple vol aller-retour transatlantique ou un rallye automobile. C’est un métissage pluriculturel qui a façonné l’artiste multi-facette qu’elle est aujourd’hui. Celle qui a grandi à Boulogne-Billancourt en banlieue parisienne, a déjà eu mille et une vies pleinement accomplies, croisé les chemins de nombreuses personnalités qui l’ont inspirée. Tout a commencé par la danse, les créations chorégraphiques et les comédies musicales, une mise en mouvement pour habiter le corps, s’est ensuite poursuivi dans la mode, un style pour habiller le corps de couleurs, avant de s’affirmer pleinement en musique, une harmonie pour accorder le tout, relier le passé, le présent et esquisser les traces d’un futur.
Poundo se révèle pleinement à travers ses compositions, tantôt rappées tantôt chantées, en un anglais parfaitement maîtrisé au cours de ses années new-yorkaises ou en mandjak, langue héritée de ses racines maternelles sénégalo-guinéennes.  Une musique qu’elle qualifie de « West African Trap », qui mêle soul, hip hop et électro à des sonorités mandingues séculaires, illustrée par de nombreux clips vidéo à la réalisation inventive. Une afro-pop 3.0, un cross-over qui transcende les frontières, fait fi des barrières linguistiques et stylistiques, vient picorer ci et là au gré de multiples influences, pour offrir un univers narratif cohérent, musical et visuel, singulier et pluriel, une alchimie où tout semble naturellement connecté.
Au-delà de la musique, des images, des rythmes et du flow, bien plus qu’un simple enchaînement de mots, ses paroles sont un véritable manifeste, convoquant autant les ancêtres, qu’exhortant la jeunesse à retrouver la fierté de ses origines, soulignant l’importance de l’éducation pour éclairer le chemin vers un avenir nouveau. Des textes qui évoquent des sujets profonds, tels la violence, la perte, la diaspora ou l’exil, à travers des récits tirés de sa propre histoire familiale, qui trouvent écho dans une prise de conscience collective.
Représentante d’une diversité multiculturelle, de par ses origines et son parcours, Poundo est également une artiste engagée notamment dans la reconnaissance de la place des femmes dans les musiques actuelles. Elle est ambassadrice de l’UNICEF pour la fin du mariage des enfants et l’excision, a été marraine du dispositif WomenBeats pour la saison 2022-2023 et participe aux rencontres Culture et Égalités du 29 septembre 2023 organisées par la Sacem.
Indéniablement Poundo se distingue par son talent avéré, sa personnalité affirmée, féminine, forte et puissante, et son originalité, qui font d’elle une artiste partie pour s’inscrire dans la durée. 

———————————-

Poundo est pour la saison 2023-2024 artiste associée du Tamanoir. Elle est accompagnée par le Département des Hauts de Seine dans le cadre du Papa ( Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes) et fait partie des artistes repéré-e-s au sein des comités artistiques du RIF, Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France.
Elle a été la marraine de l’édition 2022-2023 du programme WomenBeats et a pu bénéficier au cours de l’année 2023 du programme européen KeyChange, destiné à soutenir des projets portés par des femmes ou des personnes appartenant à des genres sous-représentés. C’est ce programme qui lui a ouvert les portes du Reeperbahn festival ou fait qu’elle va se produire dans l’auditorium de la Sacem.