jusqu'au 06 décembre 2022 à 06 décembre 2022

RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE

Où est passée l'égalité ?

En janvier 2022 ont démarré les ateliers d’écriture, de composition et d’expression corporelle dans le cadre de la Résidence Territoriale Artistique en milieu scolaire intitulée  « Où est passée l’égalité?”, sur le thème de l’égalité fille/garçon.
« Où est passée l’égalité ? » est un projet de création collective musical qui a pour but de sensibiliser les élèves, de la maternelle au collège : au refus des stéréotypes de genre, au débat sur les conditions d’une véritable égalité entre les sexes, à la construction des conditions de cette égalité au sein de l’école, à la promotion de cette égalité en dehors du cadre scolaire, à la sensibilisation des parents, des enseignant.e.s et des acteur.trice.s culturel.le.s à ces questions
Trois binômes d’artistes femme/homme (Malka Abess et Toma Sidibé, Kali Kamga et Koto Brawa, Natascha Rogers et Edgar Sekloka)
interviennent dans le collège Guy Moquet, les écoles élementaires Diderot A et B et maternelle Jean Lurcat auprès de classes de niveaux différents pour mener des ateliers de pratiques artistiques qui aboutiront à la création de performances musicales jouées et chantées par les élèves.
Les percussions, l’écriture de chansons et l’expression corporelle sont mises à l’honneur dans le cadre de ces ateliers.
Cette Résidence Territoriale est coordonnée par Sarah Mathon, metteuse en scène, comédienne et directrice artistique de la Cie L’Ile de la Tortue, et soutenue par la Région IDF et la Drac IDF.
Une restitution aura lieu en juin au Tamanoir.