Une occasion d’explorer les musiques ultramarines des Caraïbes à l’Océan Indien, dans le cadre du Festival Le mois Kreyol
CÉLIA WA — Karibfutursound
Artiste émergente de la scène neo soul, Célia Wa séduit par son charisme magnétique et son univers singulier, le « Karibfutursound ». Membre du groupe Expéka, elle s’impose avec une néo-soul infusée de créolité, où la flûte traversière dialogue avec les tambours gwoka et des beats électroniques novateurs. Élevée au rythme du gwoka, Célia débute par la danse hip hop avant de revenir à son premier amour : la musique. Après trois EP remarqués, elle dévoile un premier album audacieux sous le label Heavenly Sweetness, tissant une œuvre hybride où traditions caribéennes et sonorités futuristes s’entrelacent. Porteuse de ses racines guadeloupéennes, Célia Wa réinvente la scène musicale et invite à un voyage vibrant à l’occasion du Mois Kréyòl.
SAODAJ — Maloya Sauvage
Saodaj vient du mot portugais « saudade » qui désigne un état où se mêlent nostalgie, mélancolie et désirs. Ce groupe réunionnais apporte sa pierre à un genre majeure de son île : le Maloya à travers une musique résolument nomade, puisant son inspiration dans le souffle de la vie locale autant que dans de multiples influences. Porté par les voix puissantes de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, le groupe crée une musique organique et poétique, qui explore l’humain, la nature et la résilience. Saodaj est à la fois un cri et une prière, une transe et une méditation, où les rythmes ancestraux rencontrent les pulsations modernes pour un voyage sensoriel profond. Saodaj trace sa route depuis une décennie entre tradition et modernité, là où le rock alternatif des cordes saturées fait corps avec les polyrythmies percussives.
