Chassol « Big Sun » + Robert Le Magnifique

Concert partenaire de l’opération Pass’Adami 2016 (Une place achetée, une place offerte dans 100 lieux de spectacles du grand paris. Plus d’informations sur https://pass.adami.fr/)

 

BD_robertlemagnifique_2016_NB_credit_gildas_raffenel_1

On disait de James Brown qu’il aurait pu chanter l’annuaire téléphonique tout en le rendant funky. J’en suis à me demander si le producteur Robert Le Magnifique ne serait pas capable, lui, de faire shaker du booty en fouillant simplement dans sa caisse à outils.
D’ailleurs, je ne prends pas trop de risque, puisque le touche à tout avoue lui-même avoir remplacé des claps de mains par des sons d’agrafeuse et de chevron qui tombait au sol dans le morceau d’ouverture de ce nouvel album. Ce fut une révélation. Je n’avais jamais autant remué de la tête sur une agrafeuse.
Il va sans dire qu’il vous faudra quand même bien tendre l’oreille pour tout déceler au milieu de ce maelstrom funky. Car Robert Le Magnifique, à l’instar de sa vielle idole Squarepusher, sait donner une âme sensible à tous ces sons dont on finit par ne plus savoir s’ils existent ou s’ils sont inventés, mêlant habilement instrumentation traditionnelle et bruits du quotidien moulinés à la MPC.

 chassolsit-site

Chassol présente « Big Sun » Pianiste, compositeur, arrangeur et directeur musical, Christophe  Chassol est l’auteur d’une oeuvre inclassable. Chassol a pour objectif d’harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce  qu’il rencontre, tout ce qui lui parle. Il part filmer des paysages,  enregistrer les bruits de la vie, rencontrer des gens puis il revient  pour composer et improviser sur tous ces enregistrements. Il duplique et  harmonise les sons, joue avec le montage pour créer un motif rythmique  et visuel, et ainsi produire un véritable objet filmique et musical. Le  résultat porte un nom : « ultrascore » ! Avec Big Sun, son quatrième album, Chassol nous propose un voyage sonore  au coeur de ses racines la Martinique. Ils y a filmé et enregistré des  rencontres, des scènes de la vie quotidienne, des chants d’oiseaux, le  carnaval: un documentaire impressionniste qui constitue la matrice de ce  nouvel opus.