Soirée autour de la Palestine : DAM et Paroles passagères

Une soirée autour de la Palestine
Vendredi 20 février 2015 à 20h

En partenariat avec le Comité France Palestine de Gennevillierscomitéfrancepalestine

En première partie « Paroles passagères »,

Paroles Passagères. Poèmes de Mahmoud Visuel projet darwich 12 x12 cm final V3Darwich, interprétés par Erick Auguste et mis en musique par Malika Abbes.

Mahmoud Darwich (1941-2008) est le poète palestinien contemporain le plus connu. De renommée internationale, c’est un artiste profondément engagé, qui n’a pas cessé de faire entendre sa voix pour la défense de son peuple. L’interprétation d’Erick Auguste, qui déclame la prose du poète à la manière d’un slam, et les arrangements musicaux, denses et aériens, de Malika Abbes, confèrent à la beauté et à la force des textes une résonnance inédite. Les mots, incarnés et sublimés par le comédien et la musicienne, prennent une nouvelle dimension qui dote ces paroles passagères d’un message universel, de paix, d’espérance et de tolérance.

DAM (Israël-Palestine)

IMG_5493Acronyme de Da Arabian MCs, DAM, fondé en 1998 dans la banlieue de Jérusalem, est le premier véritable groupe de rap israélo-palestinien. Fortement influencés par leurs pairs américains, ils n’en ont pas pour autant oublié leurs racines. Mêlant oud et arabesques à des beats hip hop enflammés, chantant principalement en arabe, mais aussi en anglais, hébreu ou français, les trois membres de DAM parlent à la jeunesse arabe et jouent pour le monde entier. Urbain et oriental, leur rap est un flow engagé, que cela soit pour décrire la situation des territoires occupés ou traiter de préoccupations plus sociales, comme la violence due à la drogue ou les droits de la femme. Leur titre controversé Min Irhabi ( » Qui sont les terroristes ? « ) sorti en 2001 est devenu un véritable  » hymne de la rue  » pour bon nombre de jeunes, qui se reconnaissent à travers leurs textes. Leurs paroles ont été étudiées dans plusieurs universités autour du monde, et le groupe a ainsi accédé à une notoriété internationale, participant à divers projets tels que des bandes originales de films ainsi qu’à de nombreuses tournées en Europe et aux Etats-Unis. Des artistes qui cherchent à travers leurs morceaux à donner une voix au peuple palestinien et aspirent simplement à pouvoir vivre en paix et en liberté.