Le lieu

Le Tamanoir est une scène conventionnée « lieu de musiques actuelles ».

Cette association fédère depuis 1997 de nombreux publics autour des musiques actuelles. Implantée dans le quartier du Luth à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, elle dispose d’une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes, offrant une proximité réelle avec les artistes, ainsi qu’un espace bar, deux studios de répétition à disposition du public et un studio d’enregistrement.

Son activité principale est la promotion des musiques amplifiées à travers leur diffusion auprès d’un large public. Musiques du Monde, Hip-Hop, Blues, Soul, Funk, Reggae, Pop, Jazz, Electro… La programmation, à travers 30 à 40 soirées par an, constitue un enjeu majeur du Tamanoir et contribue largement, par son originalité, à la notoriété du lieu.

Tout en diffusant un large panel des différents courants musicaux, le Tamanoir cherche à mettre en avant des propositions métissées faisant écho à la diversité et la vitalité d’une « sono mondiale » qui se joue des frontières, qu’elles soient géographiques ou stylistiques. Il s’intéresse aux courants émergents avec une attention particulière pour les hybridations entre les musiques du monde actuel et les cultures urbaines.

Le Tamanoir favorise notamment les pratiques amateurs et professionnelles, en proposant un accompagnement dans la conduite de projets artistiques et en dispensant des enseignements musicaux. Il met en place de nombreuses actions culturelles, ainsi que des scènes ouvertes (Open Jam et Open Mic Hip-hop).

Il est également très actif au sein des nombreux réseaux régionaux et nationaux. Il affirme une véritable implication locale par le développement d’actions « hors les murs » (ciné concert, concerts en plein-air), ou de nombreuses collaborations (Conservatoire, Services Culture et Jeunesse, Médiathèques, Centres socioculturels). Il s’inscrit également fortement dans le paysage francilien par la participation à des événements d’envergure régionale, comme les festivals Terre(s) Hip Hop, Rumeurs Urbaines ou Villes des Musiques du Monde.

Car le Tamanoir n’est pas qu’une salle de concert, c’est avant tout une volonté de partager, de transmettre et de faire vivre la musique d’aujourd’hui et de demain !