Le lieu

Le Tamanoir est une scène conventionnée « lieu de musiques actuelles », implantée dans le quartier du luth à Gennevilliers ayant pour objectif de fédérer les publics à travers la création artistique.
Le lieu existe depuis 1997 et fonctionne sur un mode associatif. Il dispose d’une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes avec un espace bar intégré, deux studios de répétitions à disposition du public ainsi qu’un studio d’enregistrement.

A l’origine le lieu est un café-musiques, crée dans l’intention d’avoir un lieu de proximité et de rencontre dans le quartier du luth et qui donnent la possibilité aux jeunes de s’exprimer via la musique.

Son activité principale est celle de promouvoir les musiques amplifiées et actuelles à travers leur diffusion et ce auprès d’un large public. Elle est également de favoriser les pratiques amateurs et professionnelles en leur proposant un accompagnement dans la conduite de leurs projets culturels et en dispensant des enseignements musicals.

Ainsi le Tamanoir contribue activement au développement culturel local et régional. De plus il participe à la dynamique des réseaux : départemental, régional et national.