Novalima + El Hijo de la cumbia

Novalima

novalima1

Transe, dub, house ou salsa, Novalima, les pionniers du son afro-péruvien reviennent avec un nouvel album « Planetario » encore plus international !

Depuis ses débuts à la fin des années 90, Novalima offre un mélange contagieux de rythmes afropéruviens et de grooves savamment recherchés sur toute la planète Terre.

Symbole de lutte contre la discrimination mais aussi véritable mouvement d’inspiration, Novalima est un de ces groupes qui a révolutionné la scène musicale péruvienne.

Dans ce nouvel album Planetario, le collectif de Rafael Morales se connecte avec la Colombie en enregistrant à Bogota avec La-33 incluant le chanteur Sidestepper, Eka Muñoz, Pernett et La Mamba Negra. Il invite aussi le producteur Marc de Clive Lowe, Panko du groupe espagnol Ojos de Brujo, et le célèbre rappeur cubain Kumar.

El Hijo de la Cumbia

elhijoWEB2

El Hijo de la Cumbia est un des dj-producteur les plus en vue de Nueva Cumbia, cette fusion de musiques traditionnelles latino-américaines et électroniques aux sonorités urbaines, qui enflamme depuis plusieurs années les dancefloors des capitales d’Amérique Latine.

Il est le premier artiste de Nueva Cumbia signé par un label européen (« Freestyle de Ritmos » Sept 2011 Ya Basta!) ouvrant les portes de l’Europe à ce courant musical novateur et en plein essor.

La presse ne s’y est ainsi pas trompée avec une couverture médiatique importante dont Les Inrocks, Vibrations, Radio Nova-Nuits Zébrées, Télérama, Libération, FIP, Mondomix, France Inter, France Culture, France 2, Le Mouv’ …
« El Hijo de la Cumbia serait à ce genre musical colombien ce que Gotan Project est au tango. »
C’est en 1996, que celui-ci, alors âgé de seulement 12 ans, découvre le monde de la musique et commence à jouer du clavier dans des groupes de cumbia avec lesquels il parcourra presque toute l’Argentine. Au fil des années, il s’ouvrira à d’autres genres de musique et commencera à travailler un son plus urbain, reflet des ghettos du monde, qu’il rêve d’unir.

Après avoir travaillé plusieurs années à produire et à remixer de nombreux groupes « sonideros » du Mexique et des États-Unis, il commence à s’investir de plus en plus dans les scènes reggae et hip-hop argentines.

On compte parmi ses collaborations, Fidel Nadal (ex Todos Tus Muertos), la chanteuse Alika ou encore le rappeur Mustafa Yoda. El Hijo de la Cumbia s’inscrit dans un mouvement continu de la modernisation de la cumbia traditionnelle.

Comme de nombreuses musiques d’Amérique Latine, la cumbia est une musique du métissage. Emiliano Gomez a fondé El Hijo de la Cumbia pour tracer une nouvelle voie qu’il appelle « cumbia new roots », influencée entre autre par la Jamaïque et son dub.