Motivés : Mouss & Hakim + Doolayz & The O pour le Festival Träce

Samedi 28 Janvier 2017
17 éme Édition du Festival Träce // 20 ans des Motivés et du Tamanoir

Dans le cadre du Festival Träce organisé par le Réseau 92

// RENCONTRES – ÉCHANGES  à 17h30 avec Mouss & Hakim des Motivés à l’Espace Aimé Césaire Gennevilliers

 » De Zebda aux Motivés, histoires croisées d’un parcours artistique et d’un engagement culturel dans les quartiers. « 

Figures emblématiques d’une génération d’artistes porteurs d’une culture métissée, Mouss et Hakim ont fait bien du chemin depuis leur début au sein du groupe Zebda. Qu’ils interviennent sous la forme Les Motivés ou Origines Contrôlées, les frères Amokrane mènent depuis trente ans les mêmes combats. Ceux d’une musique qui puise son inspiration dans les racines d’une culture populaire, qui valorise le patrimoine issu de l’immigration, qui interroge sa place dans la construction d’une culture commune, qui place l’action militante au cœur des initiatives citoyennes.
 Héritiers de cette immigration venue du sud de la méditerranée, ils posent leurs mots et leurs notes avec la justesse de ceux qui vivent dans la réalité d’une société où les remparts aux inégalités et discriminations s’érigent grâce au ciment de la solidarité. Quand ils élèvent la voix, c’est pour nous faire relever la tête. Et s’il n’y avait qu’un message à retenir, c’est que la culture et l’éducation populaire doivent être au centre de la démocratie. Que la culture n’est pas un espace réservé uniquement à certains, mais constitue un vecteur d’émancipation individuelle et est le socle de la construction d’une identité plurielle collective, et pour cela doit être accessible à tous, particulièrement dans les quartiers populaires.

Avec la participation d’Edouard Zambeaux, journaliste spécialisé sur les banlieues et les questions sociales, producteur à France Inter de l’émission Périphéries.

Espace Aimé Césaire, 6 avenue du Luth 92230 Gennevilliers

 

// CONCERT à 20H30 des Motivés et de Doolayz & the O
Une restauration est prévue sur place

Motivés /  Mouss & Hakim

Vingt ans que les Motivés sont là et qu’il n’y a toujours pas d’arrangement !  Menés par les deux frangins Mouss et Hakim, ils nous font le plaisir de venir en avant première de leur tournée de printemps, fêter leurs 20 ans conjointement à ceux du Tamanoir. À travers la remise aux rythmes du jour d’un patrimoine musical gravé dans les mémoires collectives, ils nous rappellent que chanter, c’est résister. C’est aussi rêver à monde plus solidaire, où la réalité multiculturelle est une chance, croire qu’une société plus juste et plus fraternelle est possible. En ces temps qui courent, plus que jamais leur musique, imprégnée de l’histoire des luttes sociales, est un vecteur de rassemblement, de partage et d’engagement militant.

Doolayz & The O

dtoAccompagné d’une guitare oscillant entre jazz, blues et rock, d’une section rythmique basse/batterie groovy, Doolayz slame un rap cool aux sonorités acoustiques. Des textes réalistes, tirés des chroniques de la vie quotidienne, délivrant un message conscient et humaniste, qui font de Doolayz & the O le chaînon manquant entre hip hop et chanson