Griot Blues : Mighty Mo Rodgers & Baba Sissoko

Une CONFÉRENCE à 16H, un CONCERT à 20H30 autour du projet TAMABLACK.
Une thématique autour de l’histoire des musiques noires nord-américaines qui constitue un fil conducteur pour un ensemble d’actions développées au Tamanoir.

Dans le cadre du Labo Chorus

Le Labo Chorus est proposé par le Département des Hauts-de-Seine. Ce nouveau dispositif, déclinaison sur le territoire du festival Chorus, entend soutenir  la création artistique, accompagner la scène émergente et sensibiliser tous les publics à travers une école du spectateur exigeante et accessible à tous.

★ CONFÉRENCE de Gaby Bizien et Rencontre avec Mighty Mo Rodgers


Entrée Libre à 16h
Espace Aimé Césaire (à 5 min du Tamanoir), 6, avenue du Luth 92230 Gennevilliers


// Portrait des musiques afro-américaines et liens avec les musiques africaines //
Gaby Bizien, maître de conférence à l’Université Littoral Côte d’Opale, présente un portrait des musiques afro-américaines (blues, gospel, swing, rhythm’n’blues, soul, funk, disco, r’n’b), illustré par des extraits sonores et vidéos.
Cette rencontre entre l’Afrique et l’Occident donne naissance à l’une des matières sonores les plus passionnantes du XXème siècle. Du blues au hip-hop, en passant par le gospel, la soul, le rock pour terminer sur le disco, tout ce paysage musical est le fruit de métissages et de fusions perpétuels des musiques noires dans l’Amérique blanche.
Cette conférence sera suivie d’une rencontre avec l’artiste Mighty Mo Rodgers, titulaire d’une maîtrise de philosophie, Le blues comme musique métaphysique et véritable encyclopédie de l’histoire des musiques afro-américaines.

Entre temps vous pourrez vous restaurer au Tamanoir !


★ CONCERT : Griot Blues avec Mighty Mo Rodgers et Baba Sissoko


6/10€ en préventes // 8/12€ sur place
20H30 au Tamanoir

La rencontre du Mali et du Mississippi

 

« Griot Blues » est le fruit d’une belle rencontre entre l’artiste américain Mighty Mo Rodgers, fervent représentant du Blues urbain, et le musicien malien Baba Sissoko, passé maître dans l’art d’introduire divers instruments de musique traditionnels dans les sonorités modernes du blues et du jazz.

Eté 2015 en Italie. Mighty Mo Rodgers est en tournée européenne pour la promotion de son album « Mud & Blood: A Mississippi Blues Tale », sixième chapitre de son Odyssée Blues, commencée en 1999 avec « Blues is My Wailin’ Wall », un premier album solo qui brise les barrières entre Blues, Jazz et Musiques Actuelles et le propulse au niveau international. Baba Sissoko, artiste malien connu pour ses nombreuses collaborations avec de prestigieuses têtes d’affiche telles que Dee Dee Bridgewater ou encore Rokia Traoré, vit en Italie, les deux artistes font connaissance en coulisse des festivals où ils sont tous deux programmés.

La connivence entre les deux musiciens est telle qu’une session studio est organisée illico en Lituanie, où Mighty Mo doit se rendre pour des concerts. Il y invite Baba Sissoko sur scène, ce qui donne lieu à quelques joutes d’improvisation qui vont jeter les bases du projet « Griot Blues » et se poursuivre au-delà, jusque dans le train!

Ce qui aurait pu donner lieu à un clash culturel sans lendemain se concrétise alors en un projet musical brillant aux sonorités variées où se mêlent à merveille chants africains et blues moderne, où la guitare aux accents de Chicago répond au très expressif tamani. Pour Mighty Mo Rodgers, jamais avare en explications sur sa démarche artistique, toutes les musiques actuelles viennent du Blues, et cet album est un retour du Blues à ses racines africaines, mais c’est aussi clairement un voyage « aller-retour », autant un hommage qu’une mise en lumière de tout ce que deux musiques nées sur deux continents différents peuvent s’apporter mutuellement. « Griot Blues », c’est l’histoire d’une fraternité intemporelle entre Afrique et Amérique.

Billetterie Weezevent