Festival Villes des Musiques du Monde : Hot 8 Brass Band + United Vibrations + 9,3 to Nola

FESTIVAL Villes des Musiques du Monde 17ème édition

Logo Edition17#-01MUSIQUES PORTUAIRES

Nos villes, à l’égal des ports, sont de puissants lieux de brassage, bruissant d’humanités et de musiques. Pour sa 17ème édition, le festival Villes des Musiques du Monde propose donc de transformer ses « Villes-escales » en « Ports des Musiques du Monde ».

Partout dans le monde, les ports ont vu débarquer, en même temps que les hommes, des chants, des instruments et des musiques venues d’ailleurs, tous porteurs d’une histoire, d’une mémoire. Ainsi, de Lisbonne à Buenos Aires, en passant par le Pirée ou Cadix, une humanité portuaire génère une musique de l’âme profondément ancrée et néanmoins voyageuse.

Du 14 octobre au 12 novembre 2016, ces musiques portuaires accosteront sur les quais de la Seine-Saint-Denis et de Paris. A la façon d’un reflet dans des eaux mouvantes, elles réfléchiront les musiques d’ici, les chahuteront un peu, rappelant qu’elles ne sont après tout que des rythmes d’avant, arrivées avec d’autres migrants il y a quatre siècles, trois générations ou quelques années. Un effet miroir, en sorte, avec le monde des musiques qui se jouent dans notre proximité. Car c’est aussi le propre de ce festival que de partir de ce qui se joue ici pour nous emmener au loin, vers d’autres ports, en un incessant voyage aller et retour.

Une série de doubles plateaux artistiques « mettra à couple » les musiques portuaires du lointain et celles des quais d’ici. Formes traditionnelles et répertoires revisités, sonorités millénaires et étincelles électriques, tout fera écho à la vitalité des quais de Seine-Saint-Denis, de ses fabriques artistiques locales, de ses artistes en développement et d’une diversité culturelle qui ne nous est pas étrangère. La programmation fera aussi la part belle aux concerts et spectacles jeune public, ainsi qu’aux créations aux couleurs de la thématique. Jouant avec la géographie, se délectant du vocabulaire maritime, le festival abordera de nouveaux lieux (salle de boxe, péniche, containers) qu’il affublera de noms déroutants. Cette dimension ludique se retrouvera également dans les nouvelles animations pédagogiques à l’attention des scolaires et des familles. Alors, parés à embarquer ?

9,3 TO NOLA
Les Fabriques Orchestrales :

La promotion des pratiques, l’ouverture sur de nouveaux registres musicaux, la transmission et le partage d’artistes qui font du « jouer ensemble » leur leitmotiv artistique, a ouvert un champ de création au sein de Villes des Musiques du Monde : celle des fabriques orchestrales. Repérer des amateurs issus d’ateliers, les mettre en situation d’apprentissage avec des maîtres et leur donner la possibilité de se constituer en « Band » pour le plaisir festif du plus grand nombre, tout un programme pour des fanfares constituées de musiciens des quatre coins de l’Île de France. Dans des univers musicaux variés, du raï, de la salsa ou de la cumbia, ces fanfares égrainent leur énergie débordante autour de la programmation du festival et bien au-delà…
A l’occasion de la 15ème édition aux couleurs de La Nouvelle-Orléans, le festival a créé une nouvelle fabrique orchestrale : la fanfare “9,3 to NOLA” autour du répertoire de La Nouvelle-Orléans. Elle est dirigée par Bruno Wilhelm et a accueilli en 2014 The Chosen Ones à l’occasion de plusieurs master class.

Cap-To-NOLA-(c)-Heber-ArgusWEB

UNITED VIBRATIONS
United Vibrations est une anomalie. On peut entendre mêlés dans leurs morceaux  de l’afrobeat, du hip-hop, de la house, du punk, du folk ou du  jazz (ils appellent leur philosophie musicale le « 12 Tone »). A certains moment on pourrait presque croire qu’ils paradent en montrant la diversité de leurs goûts musicaux et leur aptitude à les mélanger. Mais non, il créent un son unique  avec toutes ces influences, là où beaucoup d’autres ont échoués. Cette réussite en fait l’un des tous meilleurs groupes live aujourd’hui.

UV-2-by-Kiran-ChahalWEB

HOT 8 BRASS BAND
Fondé par le tubiste Bennie  » Big Peter  » Pete en 1995, le groupe a commencé sa carrière dans les traditionnelles parades de charité du dimanche après midi, à la Nouvelle-Orléans. Il enchainait ensuite sur les scènes des clubs de la ville qu’il animait toute la nuit.

Plus qu’un produit de la Nouvelle-Orléans, le Hot 8 Brass Band en est devenu l’esprit frappeur, jouant avec frénésie de ses cuivres en fusion pour créer un son reconnaissable entre tous, capable d’assimiler les évolutions du monde musical sans perdre ce sens du swing et du funk chaloupé. Reprises du répertoire traditionnel de la Nouvelle-Orléans, compositions originales, interprétations irrésistibles du torride  » Sexual Healing  » de Marvin Gaye ou  » What’s my name  » de Snoop Doggy Dog : rien ne lui résiste.

La perte de trois de ses membres depuis sa création n’a pas eu raison de lui. Le Hot 8 Brass Band trace sa route dans le monde entier en assurant des escales régulières dans sa ville natale, notamment pour y créer un programme d’assistance –  » save our brass  » – après les catastrophes liées à l’ouragan Katrina, en 2005.

La musique comme moteur et médecine, c’est l’étendard que brandit cette fanfare qualifiée par leurs collègues du Young Blood Brass Band comme  » l’une des plus puissantes du monde « . Personne ne les a encore contredit.

031316_mus_hot8_fargo_nola-WEB