Bombino + Terakaft

Pour cette soirée placée sous le signe du blues touareg, le Tamanoir se transformera en un oasis, où nous aurons plaisir à vous accueillir en vous souhaitant la bienvenue avec un verre de thé à la menthe…

 

TERAKAFT2WEBFondé autour d’anciens membres de Tinariwen, Terakaft, qui signifie « la caravane » en tamasheq, n’est pas un groupe touareg concurrent, mais une proposition musicale différente. Originaire de la partie malienne du Sahara, ce blues band nous plonge au cœur de la poésie des nomades descendants des premiers habitants d’Afrique du Nord, au son de guitares résolument rock. Une énergie brute, boostée par la complicité de Justin Adams, producteur au passé punk et dub, un souffle psychédélique porté par le vent du désert, comme si tel un mirage, Jimmy Hendrix apparaissait à dos de chameau…

 

bombino_vittorio_catti_01WEBBombino, artiste autodidacte nigérien, incarne la nouvelle génération de musiciens touaregs. Guitariste et chanteur, son blues du désert se fait électrique, sous le coup de salves de guitares saturées. Une énergie farouche et mystique qui puise autant dans un blues viscéral à la John Lee Hooker que dans les rythmes traditionnels berbères. Une nouvelle voix du Sahara, une musique puissante aux mélodies accrocheuses, aux riffs fulgurants et aux ballades épurées. Trois ans après la sortie de “Nomad”, album remarqué et récompensé de nombreux prix, produit par Dan Auerbach de The Black Keys, il est de retour avec son 5ème album “Azel” (sortie le 1er avril 2016) que nous pourrons découvrir en live au Tamanoir !