REPORTÉ : ARAT KILO feat MAMANI KEITA + BLACK FLOWER

ARAT KILO

crédit photo pierrick guidou

Arat Kilo est un groupe d’éthiojazz, une forme musicale née en Éthiopie à la fin des années 1950 et devenue très populaire en Occident depuis la fin des années 1990. La formation de six musiciens s’est entourée du rappeur américain Malik Crumpler et de Mamani Keita, la chanteuse malienne membre du groupe engagé pour les droits des femmes Les Amazones d’Afrique. Arat Kilo, c’est la rencontre de musiciens parisiens avec la richesse des musiques éthiopiennes. Les rythmes africains et funk et les mélodies enivrantes sont une véritable machine à danser.
Plus d’infos : https://www.accords-croises.com/fr/artistes-creations/aratkilo

 

 

BLACK FLOWER

Hypnotique et groovy, le jazz hybride du quintet belge Black Flower vient éclore en live sur la scène du Tamanoir dans une atmosphère qui invite à la résistance.
Il fusionne groove africain, mélodies éthio-orientales et dub psychédélique… Mené par le saxophoniste et flûtiste Nathan Daems, le groupe Black Flower a nourri sa réputation de sons anciens et modernes. Puissant, tourbillonnant, obsédant, voire délirant se révèle le métissage d’arrangements où les influences occidentales, orientales et éthiopiennes inventent un mix singulier d’instrumentation traditionnelle et de vibrations électriques. Organisée dans l’élan de la sortie de leur troisième album, la tournée « Future Flora » s’inspire des plantes qui luttent pour leur survie contre les trottoirs des rues de nos villes. Une métaphore sur l’importance d’arroser et de nourrir initiatives et pensées révolutionnaires pouvant sauver notre monde.
« Future Flora« , Sdban Ultra, 2019.
Plus d’infos : www.blackflower.be