20 ANS DU TAMANOIR // RACHID TAHA + OMAR SOULEYMAN

Samedi 23 septembre 2017 – All day long – Concert à partir de 20H

ARABIC SOUND SYSTEM // RACHID TAHA + OMAR SOULEYMAN

Entrée Libre // En Plein Air

Le Tamanoir a 20 ans cette année ! Toute la journée autour du Tamanoir vous seront proposées des animations, une scène découverte, un village associatif et de stands pour vous restaurer.
À partir de 20h, vous avez rendez-vous avec deux OVNIS de la scène raï chaâbi, Rachid Taha et Omar Souleyman.

Rachid Taha

Rachid Taha – le marieur de rockabilly et chaâbi est plus vif et plus fou que jamais ! Entre musique traditionnelle arabe et sons actuels, ce nomade musical prospecte à tous vents et s’ouvre à tous les courants. Rachid Taha n’en est plus à ses débuts. Il traîne une aura un peu sulfureuse sur les scènes françaises depuis maintenant quelques années. Dégaine de bad boy, air décadent quels que soit l’heure, le jour ou le lieu et cette musique qui n’appartient qu’à lui, compromis subjuguant entre attitude rock, ambiances et rythmiques raï et transes quasi tribales. Rock, rebelle et hédoniste !

 

Omar Souleyman

 

Roi de l’électro oriental, le syrien Omar Souleyman a un destin incroyable. Il a commencé sa carrière en 1994 en animant des mariages, et a metamorphosé le genre. Depuis, il a publié de nombreux disques, s’est produit dans le monde entier et grâce à des projets comme son remix de Biophilia de Björk, son influence ne cesse de s’étendre au Moyen-Orient et partout dans le monde.
Avec la complicité de son claviériste , maître d’un “beat” implacable, le charismatique chanteur a imaginé une fusion d’électro, de sonorités Shaabi et de la trépidante “dabke”, danse traditionnelle (– pratiquée en cercle en tapant des pieds – ), une musique furieusement festive !
Souvent décrit comme de la « techno syrienne », Wenu Wenu, album produit par Kieran Hebden (alias Four Tet), enregistré essentiellement en live, distille les performances scéniques d’Omar en un vrai condensé d’énergie et de passion! Son nouvel album To Syria, With Love sortira le 2 juin 2017.