ACTIONS CULTURELLES

Toute au long de l’année, le  Tamanoir propose des actions culturelles à destination de différents publics et en particulier les scolaires (Lycée, Collège et élémentaire) :

Visite du Tamanoir et découverte des métiers de la musique

  • Rencontre avec les artistes en résidence
  • Spectacle jeune public à visée pédagogique
  • Prévention des risques auditifs

Professeurs, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Alexandre Belloche, chargée d’action culturelle : projets(at)letamanoir.com

Voici les projets menés en 2018 :

Restitution des ateliers College et Lycée
Jeudi 24 mai- 18H30 – Entrée Libre

Restitution des ateliers musicaux organisés dans les établissements scolaires de Gennevilliers en partenariat avec le Tamanoir. L’occasion de découvrir sur scène les élèves du collège Guy Moquet et du lycée Galilée interprétant leurs propres compositions créées spécialement lors de cette année grâce à l’aide d’artistes impliqués.

Participants :

  • La classe de 4ème G qui a bénéficié de l’aide de Doolayz & the O
  • La classe de 3ème A ayant travaillé avec Kudiwa (découverte Träce)
  • La classe de 2nde 1, encadrée par MOMS pour l’écriture, Xavier & Thibaut du collectif Paname Beatbox Hustlers pour la rythmique et le Conservatoire Edgar Varèse pour la musique assistée par ordinateur

Soirée gratuite, sur invitation uniquement !

Chorale REP +
Mardi 19 juin- 20H

Sur Invitation
La chorale du réseau Guy Moquet évolue depuis maintenant trois années. Elle regroupe 230 écoliers, 20 collégiens, 25 professeurs (des écoles et du collège, du lycée Galilée), 15 étudiants du lycée.
Accompagnée de 6 musiciens, elle propose un répertoire large, polyphonique et revisité, de la chanson française au standard pop rock anglo-saxon, en passant par le chant spirituel afro-américain.
Dirigée par Sébastien Cousin, professeur d’éducation musicale au collège Guy Moquet, elle peut évoluer en formation complète ou en version adultes et lycéens.
C’est cet effectif « réduit » à environ 45 chanteurs qu’accueillera le Tamanoir le mardi 19 juin à 20h, pour une prestation sur scène.

Tremplin Lycéens en cavale
Rock / Hip Hop
Jeudi 3 mai – 20H

Entrée Libre
La deuxième édition des lycéens en cavale, projet porté par l’association Les Zuluberlus, démarre cette année au Tamanoir. Une sélection qui comptera 4 groupes présentés par les structures partenaires de la boucle nord. Ce tremplin s’adresse aux groupes lycéens de toute la région. 7 départements, 20 partenaires et trois réseaux sont directement concernés. Le but est de mettre en avant le travail d’accompagnement des structures et aux jeunes artistes de se produire dans des salles professionnelles en itinérance territoriale.

Les 4 finalistes se retrouveront à Chatou le 9 juin et seront accompagnés sous forme de résidences, d’aide à la tournée et invités au festival Rock en Seine. Le lauréat se produira sur la scène IDF du festival et enregistrera un EP 4 titres la saison prochaine.

THE GREY DOG (La Cave – Argenteuil) – KING 4 QUEENS (Zuluberlus – Colombes) – CAPTAIN FOX (LPE – Bois Colombes) – TIMY (Daniel Fery – Nanterre)

ARCHIVES

Spectacles à Domicile en partenariat avec Le Théâtre du Hublot

Le tamanoir propose chaque année une sélection d’artistes pour les spectacles à domicile.

Des spectacles sur mesure

Chaque saison, plusieurs des artistes programmés au Hublot, au Tamanoir ou au studio créent pour l’occasion des spectacles courts qui seront présentés en appartement. Une occasion unique de rencontrer ses comédiens, metteurs en scène et musicien, et une invitation à venir ensuite les retrouver sur nos scènes.

Un spectacle à domicile comment ça marche

C’est simple, convivial et possible dans n’importe quel espace, même petit !
Vous habitez Asnières, Boulogne-Billancourt, Clichy, Colombes, Gennevilliers ou Villeneuve-la-Garenne, profitez gratuitement de ces spectacles pour découvrir des artistes et nouer avec eux des relations privilégiées.

Contactez Le Hublot au 0147601033 ou rendez-vous sur le blog des spectacles à domiciles pour en savoir plus sur la programmation et les possibilités d’accueillir un spectacle.

Sur l’année 2014 les artistes proposées par Le Tamanoir sont Donso, Neggus&Kungobram et Tazieff

TAM’NOTES SESSION

L’ouverture aux pratiques amateurs , encourager la  création collective… C’est le cœur du projet de l’aventure Tam’notes commencée depuis maintenant 4 ans rassemblant des débutants, des percussionnistes, des musiques classiques et des musiciens d’horizons divers. Encadrés par des intervenants,  l’ensemble ainsi réuni s’engage dans une production de textes selon une thématique choisie en arrangeant et en interprétant une musique originale. Parmi les musiciens, guitaristes, bassistes, et autres instrumentistes sont les bienvenus avec pour objectif la production d’un spectacle.

Chaque année, nous vous invitons à participer à cette aventure !

En 2014, c’est sous la direction du Jazzman Claude Barthélémy que le projet a été orchestré.

tam note 2Le premier concert a eu lieu au Centra Aimé Césaire le 20 juin 2014. Rendez-vous le 17 octobre au Tamanoir pour une 2ème diffusion !

Voici une vidéo réalisée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine :

Aperçu des années précédentes:

De 2010 à 2013, le projet, mené par l’association Frangélik, mêlait musique et slam sur le thème du voyage.

Tam'Notes - Article ClichyMag Février

Projets avec les scolaires :

« Le Trottoir d’en face »

Travail interdisciplinaire (musiques et lettres) sur les communes de Clichy et Gennevilliers.
Un pôle musical: Le Collège Guy Moquet à Gennevilliers et un pôle littéraire : Le Collège Jean Jaurès à Clichy
Ateliers de janvier à Juin 2014, sensibilisation musicale avec plusieurs intervenants (dont Fred Rollat du groupe Karpatt)

« Quilombo »

Avec le lycée Galilée, le projet « Quilombo » a pour objectif de faire découvrir une culture en lien avec les descendants des esclaves brésiliens et les influences de cette culture dans la musique brésilienne actuelle.
Une classe de 28 élèves de 2nd exécutera un stage de percussion brésilienne avec la batucada Timbao et donnera une représentation au lycée le 11 avril 2014. Un enregistrement dans les studios du Tamanoir sera effectué afin de garder des traces de cette collaboration autour des musiques brésiliennes.